Lionel Astruc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lionel Astruc
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Journaliste, écrivain, photographe documentaire.

Lionel Astruc, né le à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), est écrivain, journaliste et photographe documentaire français. Son travail s'articule autour des thématiques écologiques, sociales et humanitaires. Il a écrit dix-neuf ouvrages.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de Science Po Grenoble[1], Lionel Astruc a réalisé, jusqu’en 2010, des reportages (textes et photographies) publiés dans une première série de livres remontant notamment des filières alimentaires[2] et textiles[3] dans les pays en développement. Ces enquêtes portent sur les conditions de travail, et les atteintes à l'environnement[4].

De 2011 à 2015 il consacre plusieurs essais aux alternatives écologiques et sociales : un premier livre porte sur la transformation du modèle agricole[5], un second sur les initiatives pionnières dans les secteurs de la finance, de l’industrie, de l’énergie[6] et un troisième est dédié au mouvement des Villes en Transition, co-écrit avec Rob Hopkins[7].

Auteur d’une biographie de Vandana Shiva[8] puis d’un ouvrage d’entretiens[9] avec cette militante indienne[10] lauréate du Prix Goldman pour l’environnement, Lionel Astruc découvre lors d’un séjour à ses côtés une opération d’expropriation des populations tribales[11]. Cette affaire est l’objet de son enquête « Traque verte » publiée en 2017. Ce livre documente le conflit armé autour des matières premières[12] dans l’État du Chhattisgarh. L’une des nombreuses victimes est un journaliste indien dont l’assassinat est au coeur de cet ouvrage d’investigation[13].

En 2019 Lionel Astruc a réalisé le premier livre enquête francophone[14],[15] dévoilant les pratiques de la Fondation Bill et Melinda Gates. Les éléments d'information ont été repris par de nombreux médias dont la cellule d'investigation de Radio France (sur France Inter), Mediapart[16], Le Monde[17], Al Jazeera[18], TV5 Monde[19], France 24[20], Le Point ou encore Télérama[21].

Cette même année les Rencontres de la photographie d’Arles (50ème édition) exposent ses travaux sur les conditions de vie d’une communauté de cultivateurs de café au Mexique[22] dans les forêts montagneuses de l’Oaxaca[23]. Les photographies de cette exposition intitulée « Un toit, un travail, une terre » sont aussi publiées dans le livre de Frans Van Der Hoff « La voie paysanne » dans lequel il raconte la révolte de ces petits producteurs[24].

En 2023 Lionel Astruc publie « Les sept cabanes ». Ce récit inspiré d’une histoire vraie retrace l’épopée activiste d’une communauté auto-gérée, à travers les États-Unis, le Mexique, l’Europe et la France[25].

Parallèlement à son travail d’écriture, il a notamment dirigé la Fondation du Groupe Ekibio[26].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Essais et romans[modifier | modifier le code]

Livres de photographie[modifier | modifier le code]

  • Voyage en terre durable : un tour du monde des alternatives équitables et écologiques, Grenoble, éditions Glénat, , 142 p. (ISBN 978-2-7234-5976-1)
  • Voyages aux sources de la mode éthique, Paris, éditions Ulmer, , 143 p. (ISBN 978-2-84138-441-9)
  • Écotourisme, voyages écologiques et équitables, éditions Glénat, (ISBN 978-2-7234-6258-7 et 2-7234-6258-7)
  • Aux sources de l'alimentation durable, nourrir la planète sans la détruire, Grenoble, éditions Glénat, , 142 p. (ISBN 978-2-7234-6836-7)

Guides et ouvrages pratiques[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

En anglais
En italien
En espagnol
En allemand
  • Eine Andere Welt ist möglich, Aufforderung zum zivilen ungehorsam, mit Vandana Shiva (Oekom 2019) (ISBN 978-39-623-8134-9)

En chinois

  • Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice (General Books of Green development, 2021) (ISBN 978-7-5190-4380-3)

En coréen

  • L'art de la fausse générosité, la fondation Bill et Melinda Gates (éditions Soso Ltd, 2021) (ISBN 978-7-5190-4380-3)

Sur quelques ouvrages[modifier | modifier le code]

Traque verte[modifier | modifier le code]

Ce « roman d'investigation »[27],[28] qui a notamment reçu le Prix littéraire Entre chien et loup[29] raconte « les dernières heures d'un journaliste en Inde », le jeune reporter Hem Chandra Pandey[30], assassiné en 2010, à 32 ans, en reportage sur les expropriations subies par les Adivasis, lors de l'Operation Green Hunt (depuis 2009), dans le Corridor rouge naxalite (Inde), particulièrement dans l'État de Chhattisgarh. La traque visait ce journaliste comme permettant l'accès à Cherukuri Rajkumar (en) Azad, abattu avec lui, porte-parole des revendications de ces paysans pauvres, aborigènes, en lutte.

Expositions photographiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Institut d'Études Politiques de Grenoble Association des diplômés, « Les ouvrages des diplômés et des enseignants », sur diplomes-iepg.fr, (consulté le ).
  2. Paul Molga, « Dans les assiettes les plus propres de la planète », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  3. Sophie Gourion, « Mode éthique: comment s'habiller durable? », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  4. La rédaction, « Voyage aux sources de la mode éthique », sur grands-reportages.com, (consulté le ).
  5. Emmanuelle Réju, « "Manger Local" le livre », sur la-croix.com, (consulté le ).
  6. Sophie Caillat, « La feuille de route vers la « sobriété heureuse » », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  7. Valérie Farine, « L'autre monde possible de Rob Hopkins », sur laprovence.com, (consulté le ).
  8. Emmanuelle Vibert, « Vandana Shiva semeuse de révolutions », sur terraeco.net, (consulté le ).
  9. Cléa Chakraverty, « Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice », sur monde-diplomatique.fr, (consulté le ).
  10. Agnès Rougier, « Vandana Shiva, l'écoféminisme contre la pauvreté », sur rfi.fr, (consulté le ).
  11. Camille Labro, « Le pain indien de Lionel Astruc », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  12. Mathieu Dejean, « "Traque verte" : enquête sur l'assassinat occulte d'un journaliste indien », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  13. Aurélie Luneau, « Opération Traque verte. Quand la pression sur les ressources naturelles tourne à la guerre civile. », sur radiofrance.fr, (consulté le ).
  14. « Bill Gates, la philanthropie au service des multinationales », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie (consulté le ).
  15. « Bill Gates, le philanthrope qui donne d’une main pour reprendre de l’autre », sur Télérama.fr (consulté le ).
  16. Joseph Confavreux, « Bill Gates, «l’homme le plus généreux du monde», ne l’est pas tant que cela », sur mediapart.fr, (consulté le ).
  17. Le Monde, « Est-il vrai que Bill Gates est « propriétaire d’une partie » de l’OMS ? », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  18. Roxanne D'Arco, « La double face du système Bill Gates » Accès libre, sur You Tube, .
  19. TV5 Monde, « Lionel Astruc : Plongée dans les dessous de la fondation Bill et Melinda Gates », (consulté le ).
  20. France 24, « Fondation Bill & Melinda Gates : un outil au service des multinationales ? », sur youtube.com, (consulté le ).
  21. Romain Jeanticou, « Bill Gates, le philanthrope qui donne d’une main pour reprendre de l’autre », sur telerama.fr, (consulté le ).
  22. a et b Didier Quilain, « Rencontres photo d'Arles 2019 : architecture et environnement », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  23. Michel Bernard, « Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie », sur reporterre.net, (consulté le ).
  24. Ghilain De Violet, « Max Havelaar : 30 ans de commerce équitable », sur parismatch.com, (consulté le ).
  25. Rédaction Livre, « Les sept cabanes », sur up-magazine.info, (consulté le ).
  26. Fémininbio du
  27. « Opération traque verte », sur franceculture.fr, (consulté le ).
  28. « Traque verte interroge sur l’épuisement des ressources naturelles », sur Kaizen (consulté le ).
  29. Actes Sud, « Lionel Astruc reçoit le Prix Entre chien et loup 2017 pour son roman d’investigation "Traque verte" », sur actes-sud.fr, (consulté le ).
  30. UNESCO, « L'UNESCO préoccupé par la mort du journaliste indien Hem Chandra Pandey », sur https://news.un.org, (consulté le )
  31. Festival du livre de Mouans Sartoux, « Programme » [PDF], sur lefestivaldulivre.fr, (consulté le ).

[1]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. UNESCO, « L'UNESCO préoccupé par la mort du journaliste indien Hem Chandra Pandey », sur https://news.un.org/fr, (consulté le )